Coaching et orientation scolaire

coaching-professionnel-en-anglais

Des nos jours , il est de plus en plus compliqué pour les élèves de se situer dans leur futur professionnel et dans leurs orientations. D’où la nécessité de les aider non seulement dans leur scolarité mais aussi dans leurs choix de filières , de carrière ou professionnels.Contrairement à ce que ‘on pourrait croire même des élèves brillants peuvent avoir des doutes quant à l’orientation à donner à leur scolarité. Beaucoup d’élèves sont perdus , faute d’absence de projet d’orientation sérieux , ce qui peut entrainer fréquemment une sorte de démotivation scolaire.
Nous vous conseillons de ne pas attendre la fin de la Terminale pour établir votre projet d’orientation.

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous à votre enfant dès que possible avec le  CIO (centre d’information et d’orientation). Qu’il soit sûr de son choix ou encore indécis , le CIO sera à même de lui fournir les informations dont il a besoin. Si votre enfant n’a aucune idée de ce qu’il souhaite faire ou s’il souhaite préparer un Plan B à son choix premier , privilégiez un bilan complet d’orientation et faites appel à une structure spécialisée dans le coaching scolaire par exemple.

Choisir son orientation scolaire , du coaching pour une orientation épanouissante

orientation scolaireUne de ces structures que nous avons choisi de vous présenter se nomme choisir son orientation scolaire. Spécialisée dans l’accompagnement et l’aide aux élèves désirant être éclairés sur leurs motivations et intérêts profonds afin de pouvoir concevoir un projet d’orientation sérieux.

Choisir son orientation scolaire a établi une méthode qui a fait ses preuves basée sur une règle de John Holland et qui consiste à croiser les résultats de trois études :

  • La première consiste en l’étude du niveau réel de l’élève.A-t-il le niveau ? quelles sont ses compétences  ?
  • La seconde consiste en une étude des intérêts professionnels du candidat à l’aide de questionnaires d’intérêts professionnels . Ces questionnaires , outils au service de l’orientation scolaire , sont reconnus par la profession pour leur fiabilité et sont utilisés pour du coaching , ou en Ressources Humaines . Correspondant à différents profils ceux-ci se nomment l’hexa 3d , l’irmr3 ou le Motiva.
  • La troisième étude se porte sur le marché du travail .

La méthode Choisir son orientation scolaire s’articulera ainsi :

  • 3 sessions de coaching d’1h30
  • passsation de l’hexa3d , de l’irmr3 ou du motiva
  • Enfin vous sera remis un rapport de coaching résumant votre profil

N’hésitez pas à faire appel à une structure spécialisée dans le coaching au plus tôt pour votre enfant , et pourquoi pas à Choisir son orientation scolaire !